Royal Botanic Gardens Kew Antananarivo

La première étape dans notre projet consiste à trouver des partenaires compétents et reconnus pour nous accompagner vers la performance souhaitée. Nous avions déjà collaboré dans le passé avec le Royal Botanical Garden Kew  pour sélectionner certaines variétés de Baobab.

Le RBG Kew est un organisme anglais fortement engagé dans la conservation et la sauvegarde des espèces végétales. Il mène un projet d’une ampleur colossale : « Millenium Bank Seeds » (littéralement « La Banque des graines du millénaire »). Il s’agit de conserver pendant des siècles pour les générations futures 25 % des espèces végétales présentes dans le monde dans une banque de semences congelées.

Nous les rencontrons à nouveau, dans leur antenne d’Antananarivo à Madagascar (Kew Madagascar Conservation Centre – KMCC) pour définir les termes de notre collaboration. Il est vrai que nous œuvrons pour la même finalité, et que nous pouvons, chacun à notre échelle, accompagner l’autre dans la réussite de son projet. De notre côté, nous pouvons les aider dans le prélèvement des graines oléagineuses. En retour, ils peuvent nous apporter leur précieuse expertise sur la connaissance des espèces végétales.


Nous profitons de ce rendez-vous pour les consulter sur une graine d’Aleurite dont nous disposons.
Après analyse, il s’agit de l’Aleurite Moluccana, une espèce d’Oléagineux très réputée qui permet la réalisation d’Huile de Kukiu, de Tung ou de bois. Cette huile est reconnue pour ses multiples vertus : elle calme les manifestations du Psoriasis (maladie inflammatoire), permet de prendre soin des mains et pieds abîmés mais également de démêler les cheveux secs.

Nous pensons l’inclure prochainement dans notre offre d’huiles végétales !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *