Herbarium RBG Kew

Rendez-vous à l’Herbarium du Royal Botanic Gardens Kew de Londres, avec
Stuart Cable, Responsable du projet de conservation à Madagascar. 

 

 

 

 

 

 

Notre rendez vous débute par une surprise faite part Stuart : la présence de notre Amie et Docteur Hélène Ralimanana, Responsable du RBG Kew de Madagascar qui était à Kew suite à la visite du Jardin Botanique, quelques jours auparavant, par le président Hery Rajaonarimampianina.

 

La visite de l’Herbarium où sont archivés plus de 8 500 000 herbiers, graines et autres supports végétaux  fut une découverte mémorable et passionnante. Nous avons pu consulter des herbiers du 19e siècle ainsi que des documents d’Alfred Grandidier, célèbre botaniste Français du 19e siècle, qui fut l’un des premiers  à montrer l’exceptionnel de la flore Malgache.

De nouveau, nous avons fait part à Stuart de notre volonté de constituer un fond sur les oléagineux du monde et non spécifiquement sur les plantes Malgaches, ainsi que notre contribution au programme « Millenium Bank Seeds ».

Après nous avoir confirmé son intérêt à travailler avec PhileoL Madagascar sur des projets de valorisation des oléagineux, celui-ci nous mentionne à quel point il est important, pour la conservation et la préservation à Madagascar, de réussir à développer des opportunités économiques pour les populations afin de limiter les pressions (coupes de bois et production de charbon de bois) sur les forêts. De son expérience, cette voie est la seule viable

Ce rendez vous était l’occasion de consolider nos relations avec RBG Kew dans le cadre du développement de la mission de Terre d’Huiles. Notre prochaine étape : Une formation sur les modes de prélèvements des graines pour la conservation au « Millenium Bank Seeds » qui se tiendra le 2 octobre au RBG Kew à Antananarivo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *