Baobabs de Madagascar (Adansonia)

On a tous dans notre imaginaire, le Baobab, c’est normal, c’est un arbre extraordinaire ! Quand on voit un Baobab, pour la première fois, il est encore plus impressionnant que ce qu’on imaginait !

              

Impossible de dissocier Madagascar de ses Baobabs !

Et pour cause, l’Ile possède la plus grande diversité d’espèces  de Baobabs au monde et qui de plus, sont toutes endémiques à Madagascar. Il existe huit espèces de Baobabs dans le monde, sept sont à Madagascar :

  • Adansonia grandidieri
  • Adansonia madagascariensis
  • Adansonia perrieri
  • Adansonia rubrostipa
  • Adansonia suarezensis
  • Adansonia za
  • Adansonia digitata 

 

Cette dernière n’est pas exclusive à Madagascar, elle est située dans quasiment toute l’Afrique sub-saharienne, et il en existe une huitième au nord ouest de l’Australie, l’Adansonia gregorii.

Notre route des huiles à Madagascar s’arrête donc inévitablement sur cet arbre avec un potentiel très intéressant concernant ses fruits et ses graines.

La pulpe du fruit du Baobab est considérée comme un super aliment nutritionnel, complément alimentaire très riche en vitamines C. Elle peut se consommer directement en poudre,  sous forme de gélules,  en jus de fruit par dispersion dans l’eau ou encore en dispersion dans d’autres aliments. Le goût acidulé est très agréable.

 
Quant à la graine elle fournit une huile alimentaire et aussi, cosmétique. Très riches en omega 6  et en vitamine F.  Ainsi nous avons pu mener des recherches sur certaines espèces afin de voir les différentes concentrations et différents types d’insaponifiables dans le but d’identifier les meilleures huiles. Ces recherches ont permis, à la Marque MBMO My Body My Oil de développer une gamme de cosmétiques à partir de cette huile.

Pour les passionnés de cet arbre, le livre « Baobab of the world » et à consulter. Réalisé par deux amis Andry Petignat & Louise Jasper  avec le soutien de PhileoL. Pour vous procurer un exemplaire contactez nous via les commentaires ci dessous …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *