La fabrique de papier artisanal Antemoro

Sur la route nous emmenant à la découverte de l’arbre qui saigne (voir article), nous avons fait halte à Ambalavao. Cette petite ville de 30.000 habitants est connue pour ses maisons typiques à varangue avec des balustrades de bois, mais c’est l’artisanat local qui nous intéressait.

Nous nous sommes rendus dans une fabrique artisanale de papier Antaimoros ou Antermoro.

Les Antaimoros sont un peuple du sud-est de Madagascar connu pour la fabrication de papier. Cette communauté a commencé la confection de ce papier suite à la conversion de certains de ses membres à l’Islam.

A l’origine, le papier était utilisé pour retranscrire le Coran. C’est en 1936 que P. Mathieu, un planteur français, s’empare des secrets de fabrication et commence la commercialisation de ce papier, en dehors de sa région d’origine.

Le papier Antemoro est réalisé à partir de l’écorce de l’avoha (Gnidia danguyana). Cet arbuste appartient à la famille des mûriers et peut atteindre 6 mètres de hauteur.

Voici les étapes de production de ce papier 100% naturel :

La première étape consiste à récolter l’écorce de l’Avoha sans détruire l’arbre, puis elle est stockée et séchée.

Ensuite, l’écorce est bouillie pendant 12 heures pour ramollir les fibres. Puis celle-ci est martelée afin d’obtenir une pâte. Cette pâte est ensuite mélangée avec de l’eau, et répartie sur une grande toile de coton en petits tas dont la taille varie en fonction du type de feuille.

Puis, la pâte est étalée uniformément et l’eau que contient la pâte va s’écouler doucement. Les ornements sont disposés avant le séchage de la feuille. Des fleurs ou végétaux sont disposés suivant l’inspiration de l’artiste ou le souhait des clients puis collés à l’aide d’un mélange de pâte et d’eau.

La dernière étape consiste à faire sécher les feuilles au soleil. Lorsque le papier est sec, il est séparé du support à l’aide d’un couteau.

Les feuilles de papier peuvent être enfin utilisées, elles serviront à réaliser différents produits comme du papier à lettre, des cahiers, cartes postales, les emballages…).

100% naturelle avec une technique écologique qui protège les arbres qui produisent la matière première, cette production de papier s’inscrit dans la Bioéconomie. Elle exploite les ressources naturelles sans les détériorer. Cette fabrique de papier revêt un intérêt pour nous, car elle touche aux valeurs qui nous parlent et que nous défendons chaque jour.

Cette visite nous donne une idée, pourquoi ne pas développer des emballages pour Comptoir des Huiles conçus en papier Antemoro ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.