Le matériel pour réaliser un herbier scientifique

De la récolte au séchage, la réalisation d’un herbier requiert un matériel adéquat. Nous dressons une liste non exhaustive, mais déjà très complète, du matériel que nous utilisons lors de nos récoltes puis pour la confection de l’herbier.

Le matériel lors de la récolte :

1. L’appareil photo Canon EOS 7D : il permet de photographier les différents spécimens rencontrés. Nous utilisons classiquement un objectif 25-105 mm et pour les cas particuliers un objectif macro 100mm. L’idéal c’est que l’appareil est un GPS intégré, comme celui-ci, pour que la localisation soit enregistrée en même temps que la prise.
2. Les fiches d’identification : elles contiennent les informations sur le site de collecte, sur l’habitat, sur les collectes, sur l’herbier et les informations ethnobotaniques…
3. La presse de terrain :
elle est constituée de deux tresses en bois vissées (voir photo des détails ci -dessous). La presse est maintenue sous pression et transportée à l’aide de sangles.
4. Les sacs de récolte : pour récolter les graines ou plantes non pressables comme par exemple des pommes de pins. Nous utilisons des sacs recyclables en tissu de tailles variables.
5. Le papier journal et les cartons : ils permettent de séparer les spécimens dans la presse.
6. Le lot de lame Suki : ce lot de lames permet de couper des spécimens de tailles différentes.
7. Le couteau Laguiole pliant personnalisé : il est utile pour la coupe précise de différents spécimens.


Les marques citées ont été choisies pour leur qualité mais d’autres marques peuvent tout à fait convenir. Il est important de bien maitriser son appareil photo par exemple, alors si vous êtes plus à l’aise avec une autre marque pour prendre en photo les végétaux, ne vous privez pas. Pour les couteaux, il est important de choisir une marque qualitative et que les lames soient bien aiguisées pour ne pas abimer les spécimens lors de la coupe. Des végétaux en parfait état sécheront mieux et se conserveront mieux dans l’herbier.

Photo des détails de la presse. Dimensions : 40X60 cm.

Le matériel pour l’herbier :

1. Le papier support de l’herbier : nous utilisons un papier d’archive particulier : Code o1-1407L Dim 280×440 Chronos ph 8,5 blanc 200gr.
2. La colle à la cellulose modifiée : elle peut servir parfois à coller des spécimens fragiles.
3. Le ruban de papier à la gomme arabique ou à l’amidon : il permet de maintenir en place le spécimen, de pouvoir le décoller et recoller plusieurs fois.
4. L’éponge : Elle permet de coller le papier à la gomme arabique par l’humidification la colle arabique.
5. Une paire de ciseaux : elle sert à rectifier les spécimens avant la mise en place.
6. Une pince : Elle permet de manipuler les espèces les plus fragiles.
7. Les étiquettes d’identification : elles contiennent le nom du collecteur, la famille du spécimen, le nom scientifique, le nom commun, la date de récolte, le lieu de récolte, lat./ long. / Alt. et les commentaires.
8. Les aimants : ils aident au maintien des rubans de papier lors du collage.
9. Le pinceau : il permet de nettoyer/dépoussiérer les spécimens les plus fragiles.

Nous faisons le choix d’un matériel et de consommables respectueux de cette nature que nous aimons tant. Ce matériel permet de réaliser un herbier scientifique dans les règles de l’art. N’hésitez pas à (re)lire notre article sur l’Art des Herbiers pour découvrir toutes les techniques de fabrication d’un herbier et notre passion pour cette activité. Avec ces deux articles, vous êtes parés pour commencer votre premier herbier ou pour vous perfectionner dans cet art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.