À propos

Bienvenue !

Nous sommes Stéphane et Virginie, deux explorateurs français en quête d’huiles précieuses.

Notre épopée commence … par une graine !
Qui aurait cru que quelque chose d’aussi petit nous emmènerait à l’autre bout du monde ?
C’est pourtant le cas : en 2007, nous nous prenons d’intérêt pour le Ricin, un oléagineux utilisé depuis des millénaires pour ses vertus dites « magiques ».
Adeptes de cosmétiques naturelles, nous décidons d’étudier cette espèce. Nous sommes en effet persuadés que les huiles végétales peuvent être de parfaites alternatives à l’utilisation de nos produits chimiques actuels.

Des terres Malgaches …
Convaincus des vertus et des perspectives de l’Huile Végétale de Ricin, nous entreprenons de la produire dans le sud de Madagascar, dans l’Androy le pays des épines ! La visée est double : nous y trouvons d’une part des conditions possibles à sa culture et nous contribuons, d’autre part, au développement économique de cette région extrêmement isolée.
Les premières parcelles commencent à germer et très vite Baobab, Moringa, Figues de Barbarie… viennent grossir les rangs des productions. C’est la naissance de l’entreprise PhileoL.

… aux confins du monde !
En explorant les côtes verdoyantes ou sèches et parfois hostiles de l’île, nous sommes éblouis par la diversité végétale. Tant d’espèces que nous ne connaissons pas. Tant d’espèces dont nous ignorons tout. Pour nous, ce sont autant de végétaux dont les vertus, encore inconnues, pourraient contribuer à notre bien-être.
Face à ce constat, nous décidons de nous fixer un objectif de taille : mener un projet de recherche sur l’identification et la conservation des oléagineux à travers la planète. Notre but ? Revenir à des bases plus naturelles, trouver de nouvelles ressources pouvant permettre de combler les carences liées à notre vie moderne, tout en protégeant la biodiversité.

Ce blog, c’est avant tout le support de nos recherches. Un moyen de partager avec vous notre belle aventure, nos découvertes, nos émotions mais aussi nos rencontres. C’est un moyen de vous emmener avec nous, hors des sentiers battus !

Oléagineusement vôtre,

Virginie et Stéphane